Le rituel des 108 salutations au soleil – Samedi 20 mars

Souvent pratiquées en début de séance, les salutations au soleil sont un enchainement de postures synchronisées au souffle, bien-sûr, permettant de dynamiser et d’échauffer le corps tout entier.

Physiologiquement, la pratique régulière de la salutation au soleil améliore la circulation sanguine dans le corps, dynamise la région du plexus solaire et aide globalement à maintenir une bonne santé.

Cette tradition ancienne et populaire vise à montrer son respect ou sa reconnaissance envers le soleil. En sanskrit, la salutaion au Soleil se prononce Surya Namaskara. Surya pour « soleil », Namas pour « salutation », « adoration » et Kara pour « faire ».

Comme pour nombre de rituels yoguiques, il n’y a pas de certitudes sur les origines de la salution au soleil. Pratique ancestrale ou invention « moderne » ? Quelle importance, du moment qu’elle nous fait du bien 😉

Mais pourquoi 108 salutations ??

Le nombre 108 a plusieurs significations et il est considéré comme l’un des symboles sacrés les plus importants dans l’hindouisme et le bouddhisme : le collier Mala est composé de 108 billes pour compter les prières, les mantras ou bien les respirations.

En astrologie, 108 est le nombre qui relie le Soleil et la Terre.

Sans entrer dans les détails complexes de la philosophie indienne, voilà ce qu’on peut retenir de la décomposition du nombre 108 :
1 – symbolise l’union
0 – symbolise l’arrêt complet de la pensée, le vide
8 – symbolise l’infini
L’association de ses trois chiffres donne le nombre parfait, le 108 : l’extase, la libération.

Traditionnellement, le rituel des 108 salutations au soleil se pratique aux équinoxes et aux solstices, pour accueillir chaque nouvelle saison, pour accueillir le renouveau.
C’est un exercice qui nous aide à rester présent, à maintenir l’attention, le mental. Il nous donne 108 opportunités de revenir à notre souffle, au moment présent, sans pensée ni attentes. Simplement avec une intention dans chaque série.

La pratique des 108 salutations au soleil nous offre l’opportunité de pratiquer l’amour de soi et l’acceptation. C’est un véritable défi que de mettre de côté son Ego, de mettre de côté les attentes et simplement se laisser aller au fil des enchaînements, au fil des postures, au fil du souffle.

Je vous propose de venir mettre en pratique cet exercice le samedi 20 mars prochain, au parc Aorai Tinihau, de 6h00 à 8h30. L’idée n’est pas d’aller dans la performance physique (il est tout à fait possible de faire des pauses), mais bien de se recentrer et peut-être (re)découvrir une partie de nous-même que nous avions enfouie dans notre être le plus profond.

La séance sera précédée d’un échauffement doux et suivie d’une relxation profonde.

Même si la salutation au soleil peut se décliner à l’infini, nous ne pratiquerons que deux variantes au cours de la séance. Je vous laisse les découvrir et vous en imprégner :


Tarif : 2 000 xpf (merci de régler à l’avance afin de valider votre inscription, possible de régler par virement).  

Inscriptions par e-mail à upasam.yoga@gmail.com ou par SMS au 87 715 443.

Règles d’annulation :
– Remboursement total si l’annuation a lieu avant le 16/03
– Remboursement 50% si l’annulation à lieu entre le 16 et le 18/03
– Pas de remboursement en cas d’annulation tardive (après le 18/03)
Merci pour votre compréhension. 

Prévoir votre tapis et de l’eau. Eviter le petit-déjeuner copieux juste avant la séance 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :