Vous avez très certainement déjà entendu dire « le ventre, notre deuxième cerveau » ?.. Et bien, en Ayurveda, la digestion n’est pas seulement considérée comme un processus mécanique. C’est un véritable pilier de la santé, un feu intérieur qui influence notre énergie, notre clarté mentale, notre stabilité émotionnelle et même notre immunité.
Lorsque la digestion est harmonieuse, tout le corps fonctionne mieux. Lorsqu’elle est perturbée, des déséquilibres apparaissent rapidement.
Le processus digestif : un feu qui transforme
L’Ayurveda décrit la digestion un peu comme un feu dont le rôle est de transformer les aliments en nutriments assimilables, mais aussi de « digérer » nos émotions et nos expériences.
Une digestion saine suit trois étapes principales : La transformation, l’assimilation et la création d’Ojas.
Les aliments sont chauffés, décomposés et transformés ; les nutriments sont absorbés et distribués dans les tissus qui sont eux-mêmes protégés par Ojas,

Ce qui peut rendre la digestion difficile
Une alimentation inadaptée :
Manger trop, trop peu ou de façon irrégulière
Aliments ultra-transformés, frits, trop gras ou trop sucrés
Excès d’aliments froids ou crus, difficiles à digérer
L’eau trop froides ou les boissons glacées
Les habitudes de vie
Manger en étant stressé, pressé ou distrait
Grignoter entre les repas
Manger tard le soir (peu de temps avant l’heure du coucher)
Manquer de sommeil
Les émotions non digérées
L’Ayurveda considère que les émotions influencent directement Agni : Stress, anxiété, colère ou rumination peuvent affaiblir le processus de digestion.
Le manque de mouvement
Une vie trop sédentaire ralentit la circulation du Prana, perturbe Samana Vayu, et cela freine l’assimilation.
Et donc, si l’on souhaite prendre soin de son corps et de sa clarté mentale, il est nécessaire de surveiller son alimentation, consommer les bons aliments, en bonne quantité et au bon moment, et puis bouger.. on ne le dira certainement jamais assez ;-)
Nous avons la change à Tahiti d’avoir plusieurs spécialistes en Ayurveda, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux, ça pourrait vous changer la vie.. autant que la pratique du yoga ;-)

Laisser un commentaire