YOGA

shiva_shakti (1)

Tout commence en Inde du Nord, plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, une époque où, selon les textes anciens, le yogi était perçu comme un mage, vivant en marge de la société, et capable notamment d’augmenter sa chaleur interne grâce à des exercices corporels et respiratoires. Assimilés au dieu Shiva et à sa figure complémentaire et opposée, la grande déesse Shakti, les yogis recherchaient l’harmonie des contraires.. le jour et la nuit, le masculin et le féminin, la vie et la mort, etc.

Littéralement, il y a toujours dans le terme Yoga la notion d’union. Et c’est effectivement l’union de plusieurs techniques qui va nous mener à l’état de calme, l’état de contentement que nous recherchons.

oignon_346_346_filledLa tradition indienne reconnaît qu’il existe plusieurs corps, eux-mêmes recouverts de plusieurs enveloppes qui, comme des pelures d’oignons, sont empilées les unes sur les autres et semblent ne constituer qu’une seule peau. Et finalement, les techniques du Hatha Yoga que l’on va pratiquer ensemble (et dont les principales sont les asanas, le souffle, l’attention, la méditation, mais j’en passe..) visent à se libérer des entraves physiques, intellectuelles et psychologiques afin que l’être humain puisse expérimenter la conscience de l’unité.

Ainsi, chaque séance partagée ensemble sera l’occasion d’entraîner notre corps à vivre moins vite et notre mental à se calmer.

manda om gris

Le yoga est la cessation des vagues du mental
YS I2 – Patanjali