ASANAS

Les asanas (postures) constituent la partie visible du yoga. Elles sont très nombreuses et diffèrent selon les écoles.

En Hatha Yoga, chaque asana se compose de 3 phases, toutes aussi importantes l’une que l’autre :

1- Prendre la posture
2- Tenir la posture
3- Relâcher la posture

Le travail de l’asana va se faire lorsque l’on tient la posture. C’est pourquoi, il est très important de prendre le temps de s’installer, de bien s’aligner pour parvenir à se détendre dans la posture. Une fois bien installé et aligné, le principe est de rester immobile en tenant l’asana et de respirer lentement et profondément, tout en concentrant le mental.. Et au final, il est important de relâcher la posture avec autant de maîtrise que lorsqu’on la prend.

Chaque asana a des bienfaits sur tout l’organisme : ils assouplissent la colonne vertébrale et les articulations, tonifient les muscles et les organes internes. Mais ils ont également des bienfaits émotionnels : ils vont permettre de soulager su stress, de la fatigue, etc.

Lorsqu’on pratique un enchainement d’asanas, le corps entier se plie, s’étire et se tonifie. Aussi, chaque posture va augmenter, ou bien contrebalancer les effets de la précédente.

Les asanas qui sont présentés sur ce site sont les plus courants dans les séances de yoga doux et, comme nous allons les tenir dans la durée, autant dire que se ne sont pas les plus difficiles. C’est l’engagement qui fait la performance et non l’inverse 😉
Cela étant, la présence d’un professeur est toujours préférable pour vous guider correctement dans la technique et vous éviter de commettre inconsciemment des erreurs et de vous blesser.