La période de l’adolescence est un grand chamboulement, tant pour les enfants que pour les parents. Le corps change, l’humeur change.. on ne se comprend plus et parfois on se renferme sur ses idées et la communication est bloquée. Sans compter qu’ils sont souvent soumis à la pression de réussite, la compétition, la rivalité.. et tout cela en étant hyper connectés. On peut comprendre qu’il n’est pas facile de garder le cap.
La pratique du yoga chez les adolescents a de grands bénéfices et pourra les aider à traverser les montagnes russes 😉
D’un point de vue physiologique, le yoga va permettre à nos ados d’améliorer leur posture en général et d’apporter plus de flexibilité et de souplesse à leurs articulations (notamment au niveau des hanches et de la colonne vertébrale). Cela va les aider aussi à mieux connaître leur corps et ses capacités, et mieux les accepter.
D’un point de vue psychique, le yoga va leur permettre d’améliorer la concentration et de mieux gérer les émotions.
C’est en tout cas dans ce sens que j’oriente les séances avec eux. L’idée est de les amener doucement vers des habitudes de bien-être, vers une prise de conscience de l’importance de prendre le temps de se poser et de s’écouter. S’écouter, c’est prendre conscience des blocages physiques dans le corps, mais c’est aussi prendre conscience des émotions qui nous habitent, qu’elles soient positives ou négatives, et faire le choix de les conserver ou s’en débarrasser.
Chaque séance débute par un temps de respiration et de méditation. Cela leur permet de faire une transition entre leur journée et la séance posturale. Et si j’accorde tant d’importance à les sensibiliser à la méditation, c’est parce que je suis convaincue que cette pratique peut les aider à améliorer grandement leur capacité à se concentrer et à gérer leurs émotions. Au fur et à mesure, ils explorent les grands piliers de la méditation de pleine conscience et leurs ressentis intérieurs. C’est un moment de grand calme où rien ne peut les affecter.. un moment où ils sont juste connectés à eux-mêmes.. 😉
Une fois le mental posé, nous sommes en meilleures conditions pour écouter le corps. Du point de vue postural, on explore alors la colonne vertébrale, les hanches, notamment.. on essaye de comprendre comment cela fonctionne et pourquoi parfois, cela ne fonctionne pas comme on aimerait 😉
Les séances se déroulent les mercredis de 15:00 à 16:00, en périodes scolaires.
Tarifs YOG’ADOS (hors période de vacances scolaires)
Semestre : 25 000 XPF
Année scolaire : 40 000 XPF